top of page
Photo du rédacteurPhilippe OHAYON

Tendance des prix pour 2022

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Les prix de l'immobilier ont continué de grimper au premier semestre 2022 mais devraient commencer à ralentir sous l'effet de l'inflation, estiment les réseaux d'agences immobilières dans leurs points d'étapes.


Selon la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), qui prend en compte les données de ses agences franchisées mais aussi celles recueillies sur des portails en ligne, les prix au 1er juin 2022 ont augmenté de 7,1% sur un an.


Les prix des maisons continuent d'augmenter plus vite que ceux des appartements, confirmant l'attrait du vert et de l'espace observé depuis le confinement du printemps 2020 et le développement du téléptravail.


Tous les réseaux d'agences s'accordent à prévoir un ralentissement des prix dans les mois à venir sous les effets conjugués de l'inflation, qui rogne le pouvoir d'achat des ménages, de l'augmentation des refus de pret de la hausse rapide des taux d'intérêt.

Les contraintes financières, entre l'inflation, la montée des taux et le durcissement des conditions d'accès aux crédits, ont un réel impact sur la demande et sur le dynamisme du marché immobilier.


Ainsi, le nombre de compromis de vente signés dans les agences Fnaim a reculé de 6% en mai, ce qui devrait peser sur les ventes à venir.

D'avantage d'acquéreurs négocient les prix, signe d'un marché moins dynamique.

Sur un marché haussier, les acquéreurs négocient le moindre défaut. Ils ont également davantage d'exigences en ce qui concerne l'implantation géographique, l'orientation, la luminosité, l'isolation ou les équipements présents dans le logement.


Les prix à l'achat, toujours élevés, sont favorables aux ménages qui ont un apport conséquent pour les financer : les plus âgés, dont la part parmi les acquéreurs augmente, ainsi que les "secundo-accédants" qui financent leur achat en vendant leur bien précédent.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Attention, nuages noirs en vue!

La baisse des transaction dans l'ancien se poursuit avec un volume de transaction attendu, inférieur à 940 000 pour l'année 2023, après...

Refus de prêt et taux d'usure

Aujourd’hui le taux moyen national de refus de prêt avoisine les 45% ce qui est énorme (juillet 2022). Les 30/55 ans sont le plus...

Comments


bottom of page