La baisse des transaction dans l'ancien se poursuit avec un volume de transaction attendu, inférieur à 940 000 pour l'année 2023, après 1 157 000€ sur les 12 derniers mois, soit presque 9% de baisse.
Les prix des maisons quant à eux, portées par l’envie de vert et d’espace depuis les confinements de 2020, (+8,4 % sur un an au deuxième trimestre 2022) ont progressé nettement plus vite que ceux des appartements (+4,5 %), et plus rapidement en province qu’en Île-de-France, deux tendances à l’œuvre depuis le début de la crise sanitaire.
Le marché parisien devrai casser sous peu le plancher psychologie pour afficher un prix moyen de 9650€ au m² anticipé dans 6 mois.
Les prix ne devraient pas trop baisser mais la hausse de ceux ci- va ralentir.
Cela est dû au fait que l'offre est toujours sous tension par rapport à une demande toujours vigoureuse, même si le taux d'usure augmente le nombre de refus de prêts.
Le pouvoir d'achat dans l'ancien continue donc de baisser.
Depuis début 2022, le marché de la maison neuve en secteur diffus connaît une chute brutale, avec des ventes qui s’écroulent de 26,8% en glissement annuel sur les huit premiers mois de 2022 ; Sur l’ensemble de 2022, les ventes pourraient descendre autour de 102 000 unités, un niveau très proche du pire exercice de ces quinze dernières années.
La remontée des taux d'intérêt immobiliers s'accélère et la production de crédits immobiliers s'effondre. En septembre, les taux octroyés ont ainsi atteint 1,89% toutes durées confondues, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement.
Mais le plus spectaculaire dans ces statistiques concerne la production de crédits, en chute libre.
Le nombre de prêts accordés sur les mois d'août et de septembre 2022 recule en
effet de 34,7% par rapport à ces 2 mêmes mois de l'année dernière.
Dans ce climat d'incertitude, un niveau d'apport personnel réclamé aux emprunteurs augmente à une vitesse qu'on n'avait jamais vu. La hausse est de 13,8% sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2021. Les crédits s'adaptent aussi aux prix de l'immobilier qui restent à des niveaux extrêmement élevés. Ainsi, la durée moyenne des emprunts atteint un nouveau record historique (241 mois, soit 20,1 années).
Plus de 65% des crédits sont accordés sur des durées supérieures à 20 ans, là encore une proportion inédite.
Le relèvement du taux d'usure début octobre devait améliorer la situation. Cela a été le cas pendant une dizaine de jours où 85% des dossiers ont été acceptés, mais ...sur une période de 10 jours seulement !
Malheureusement, on est de nouveau dans une situation de blocage, car les banques ont évidemment profité de la hausse du taux d'usure pour augmenter leur propre taux. Une d'entre elles est passée par exemple en 10 jours à peine de 2,20% sur 20 ans à plus de 2,60%. Sauf qu'à ce niveau-là, si on ajoute l'assurance de prêt et les frais de dossier, on dépasse déjà parfois le taux d'usure pourtant passé en début de mois à 3,03% pour les crédits sur moins de 20 ans et à 3,05% pour les prêts sur 20 ans ou plus.
En tant qu'agent immobilier il convient donc d'être extrêmement prudent avant de proposer un acquéreur à un propriétaire, sa responsabilité en tant que devoir de conseil, peut être engagée.
En effet, si toutes les précautions ne sont pas prises, ou par manquement dans la collecte et la transmission d'informations, si cela entraîne le blocage de la vente pour le propriétaire et lui porte alors ainsi de lourds préjudices, le vendeur pourra se retourner contre l'agent immobilier et son agence.
Le maître mot maintenant est:
résilience ...
コメント