top of page
Photo du rédacteurPhilippe OHAYON

De l'utilité du bon de visite

Le bon de visite est un document signé par une personne qui visite un bien immobilier et par lequel elle reconnait qu’elle a bien visité ce bien avec cet agent immobilier.


Faire signer un bon de visite est une pratique professionnelle non imposée par la législation.

Toutefois, bien que non obligatoire, le bon de visite est important notamment pour asseoir la relation commerciale entre l’agent immobilier et le visiteur et pour sécuriser la transaction en cas, par exemple, d’engagement de l’assurance responsabilité civile professionnelle suite à la visite.


Pour prétendre à percevoir une commission, le mandat est obligatoire. Or, de jurisprudence constante, le bon de visite n’est pas un contrat de mandat entre l’agent immobilier et le visiteur du bien. Ainsi, le bon de visite ne permet pas à lui seul de réclamer le règlement d’une commission.


Ce document est perçu comme un moyen permettant de protéger le travail de l’agent immobilier en vue d’éviter que le visiteur décide, suite à la visite, de négocier directement avec le vendeur parfaitement informé de cette visite par l’agent immobilier. L’objectif de cette collusion frauduleuse entre vendeur et acquéreur est de faire l’économie des honoraires dus à l’agent.


Dans une telle hypothèse, l’agent immobilier est parfaitement en droit de réclamer des dommages-intérêts à hauteur de la commission en réunissant des preuves de son intervention c’est à dire essentiellement en présentant le bon de visite signé par l’acquéreur/visiteur.


A titre d’exemple, dans une affaire, un agent immobilier détenteur d’un mandat non exclusif a fait visiter un bien à une personne qui a signé un bon de visite. Cette même personne conclut directement l’acquisition avec le vendeur 19 mois plus tard pour un prix très inférieur. La Cour de cassation décide que l’agent a droit à la commission fixée dans le mandat (Civ. 1ère, 14 novembre 2000, n° 98-10.629).

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Plus value et frais de succession

Pour le calcul et les modalités de la plus value immobilière, se référer aux posts précédents. DROITS DE SUCCESSION en ligne directe...

Affectation de la plus value immobilière:

Détermination de la plus-value imposable Les plus-values immobilières sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux...

Le droit à honoraire

La Loi Hoguet réglemente strictement le versement des honoraires à l’agence immobilière, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier....

Comments


bottom of page